Comment annoncer à ses proches qu’on a un cancer

Annoncer son cancer à ses proches est un moment délicat !

Une fois que le diagnostic est établi et accepté par vous, il est important de l’annoncer à ses proches, vous vous sentirez moins seule et épaulée dans le chemin de la guérison.

Un moment qui va être forcément fort en émotions !

  1. A son conjoint

Avant d’annoncer à votre conjoint que vous avez un cancer, préparez-vous à ce que vous allez lui dire et comment…

Expliquez-lui que ce que vous allez traverser, que ce soient comme traitement, comme changements dans votre vie mais que vous y allez y arriver parce que vous êtes tous les deux.

Laissez votre conjoint assimiler les informations que vous venez de lui donner.

S’il a des questions, proposez-lui d’aller voir le médecin ensemble afin que celui-ci réponde à toutes ses questions.

2. A ses enfants

Vous avez peur d’annoncer à vos enfants que vous avez un cancer car vous voulez les protéger ?

Sachez que vos enfants, quel que soit leur âge, sentiront que quelque chose ne va pas chez vous.

Si vous ne leur dites rien ils pourront s’imaginer le pire, mieux vaut leur dire la vérité, avec des mots simples.

Si ils sont petits, demandez à vos enfants s’ils savent ce que c’est que le cancer et expliquez leur qu’on a découvert chez papa / maman une boule et qu’il faut qu’on enlève cette boule pour que papa / maman guérisse, qu’il y aura aussi un traitement à suivre. Dites leur bien que le cancer n’est pas contagieux et que ce n’est pas parce que papa/maman a un cancer que eux en ont un aussi…

Rassurez-les mais sans minimiser votre situation et les changements que cela va engendrer sur votre vie (la perte de cheveux, fatigue,…).

Rappelez-vous que pour s’épanouir et grandir, vos enfants s’appuient sur vous, qu’un lien de confiance s’instaure entre vous dès leur naissance. En se taisant ou en leur mentant pour les protéger vous risquez d’abîmer ce lien de confiance si précieux.

De plus, votre enfant risque de penser qu’on ne lui dit rien parce qu’il ne peut pas comprendre ou parce qu’on ne peut pas lui faire confiance. Il peut alors perdre confiance en lui.

3. A ses parents et ses beaux-parents

Comme pour vos enfants, si vous ne dites pas à vos parents que vous souffrez d’un cancer, ceux-ci vont se poser plein de questions.

En effet, vous ne pourrez pas cacher très longtemps les traces de votre traitement (fatigue, perte de cheveux,…).

Mieux vaut toujours leur dire la vérité !

Rassemblez pour parents et vos beaux-parents et dites-leur que vous avez quelque chose d’important à leur annoncer.

Quand ils sont tous là, expliquez leur que vous avez été faire des examens médicaux et qu’on vous a décelé une boule et que vous allez être traitée pour faire partir cette boule.

Cela va être un choc pour eux car étant adultes, ils savent ce que cela signifie que vous avez un cancer.

Lorsqu’ils auront cette information, alors vous pouvez commencer à leur parler de cancer mais surtout ménagez les et ne leur annoncez pas de but en blanc que vous avez un cancer sans les avoir préparé au préalable.

Demandez-leur de ne pas pleurer et rassurez-les en leur disant que vous les tiendrez au courant de tout ce que vous subirez comme traitement.

Dites-leur que vous aimeriez qu’ils soient impliqués dans votre chemin de guérison en s’occupant de vos enfants (s’ils sont petits) pendant vos séances de chimiothérapie.

Faites aussi une tournante pour vous accompagner lors de vos séances (une fois votre conjoint, une fois votre maman, une fois votre belle-mère), cela les aidera à accepter votre maladie.

En effet, vos parents auront peur de vous perdre car pour beaucoup de personnes plus âgées, avoir un cancer signifie mourir et dans la logique, ce ne sont pas les parents qui enterrent leurs enfants !

Pareil pour vos beaux-parents…

Rappelons qu’il est important d’être bien entouré pour guérir !

4. A ses frères, sœurs, beaux-frères, belles-sœurs

Comme pour l’annoncer à vos parents, réunissez tous vos frères, sœurs, beaux-frères et belles-sœurs en une seule fois afin d’éviter d’avoir de la jalousie du style « Pourquoi je suis la dernière à le savoir, … ».

Utilisez les mêmes termes que ceux utilisés pour l’annoncer à vos parents et à vos beaux-parents.

Rassurez-les et laissez-vous même aller à quelques blagues en leur disant qu’ils ne se débarrasseront pas de vous de sitôt, cela détendra l’atmosphère !

Demandez-leur d’épauler vos parents et vos beaux-parents avec vos enfants.

5. A vos amis

S’il s’agit d’amis proches avec qui vous partagez vos joies comme vos peines, devez leur parler de votre cancer pour obtenir leur compréhension et leur assistance.

Si vos amis n’ont pas conscience de ce que vous traversez, ils ne comprendront en effet pas votre attitude et s’éloigneront de vous.

De plus, il est important de déterminer ceux sur qui vous pouvez compter pour éviter les déceptions durant votre maladie.

6. A votre employeur et à vos collègues

Il est très important de parler de votre cancer à votre employeur avant d’en parler à vos collègues.

Il est préférable d’être clair et précis en évitant le plus possible la sensiblerie.

Le but est d’obtenir sa compréhension, pas sa sollicitude ni sa pitié.

Il faut expliquer votre maladie en mettant l’accent sur les traitements à venir.

Votre patron doit connaître leur durée pour pouvoir pallier vos absences professionnelles. Si nécessaire, il ne faut pas hésiter à demander un réaménagement horaire.

Quant à vos collègues, il n’est pas nécessaire de vous épancher longuement, à moins qu’ils soient des amis.

Le mieux est de dire simplement que vous êtes malade pour justifier vos absences.

Dans tous les cas, une fois le cancer annoncé, il faut continuer à vivre et ne pas s’apitoyer sur son sort car cela n’aidera pas la guérison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *